FUENTES, Giselda (La Havane 1962) En Español & in English!...... ..

 

La mère de Giselda, si elle n'est pas musicienne, aime la musique et chante même dans un choeur à l'Eglise. Elle emmène ses enfants écouter les concerts classiques et présente Giselda à un concours pour entrer au Conservatoire Amadeo Roldán. Elle est reçue et s'oriente vers le violon.

 

 

Giselda intègre en 1981 et 1982 le cuarteto "MELODÍA AZUL" que l'on entend au célèbre restaurant Monseigneur interprétant de la musique internationale, des boleros et tangos. Le cuarteto, avec Giselda au violon, un accordéon, une voix et Georgina LÓPEZ, la soeur de "Cachao" à la contrebasse. La formation participe également au Festival de Tangos y Boleros.

 

Giselda avec Melodia Azul.

 

 

Elle quitte le cuarteto pour intégrer le rejoindre l'Orchestre Symphonique National en même temps qu'elle débute les études supérieures à l'ISA qu'elle termine en 1991. Avec la Sinfónica, sous la direction de grands chefs d'orchestre, elle parcourt le monde, Nicaragua, México, URSS, Pologne, Yougoslavie, Espagne et participe à des Festivales de Ballet, Festivales de Guitarra, Temporadas de Opera. Giselda reste jusqu'en 1996 dans l'orchestre.

Toutefois en 1991 Giselda entre dans la formation que sa soeur Zoe FUENTES, a organisé deux ans plus tôt, "CANELA", une formation de musique traditionnelle exclusivement féminine.
Elle apprend seule la contrebasse puis prend des cours avec Carlos del PUERTO et également avec Jerry Spartacus, Luis MANRESA, Victoriano NAPOLES. Elle travaille le matin avec la Sinfónica et l'après midi troque le violon pour la contrebasse. Giselda se crée un style personnel basé sur l'utilisation de la main gauche inspirée du violon et la main droite inspirée du travail de la basse électrique. Ceci lui permet de dominer des morceaux difficiles. Jesus FUENTES, son frère, qui écrit et joue du saxophone pour "CANELA" en profite pour écrire des thèmes compliqués qu'elle maîtrise alors parfaitement. Parmi ceux-ci une introduction au thème "Capulito de Alleli" et le thème "Latin Woman". Giselda fait aussi des arrangements pour le groupe et entre-autres pour le thème "Flor de Canela". Elle participe à tous les concerts et toutes les tournées du groupe et à tous les enregistrements.


Giselda à la basse penant la tournée en Allemagne de 1992.

Les activités de "CANELA" prenant de plus en plus d'importance la désormais contrebassiste quitte l'Orchestre Symphonique pour se consacrer au groupe. Elle n'abandonne pas pour autant la pratique de son instrument, incitant son fils Julio VALDÉS, a l'étudier au concervatoire. En 1995 elle joue du violon pour le premier disque du groupe Llegó el momento. Pour les dix ans du groupe Giselda exécute avec les violonistes Lazaro Dagoberto GONZÁLEZ et Rafael LAY, invités de "CANELA" le célèbre thème "Perla Marina" lors du concert donné à la Sala Avellaneda du Teatro Nacional à La Havane. En 1999 elle se joint comme bassiste au groupe américain "Ellas" dirigé par la percussionniste Donna Bostok lors du Festival Percuba.


En 2003 elle joue durant six mois avec la compagnie Dr Dante une pièce de théâtre à Copenhague au Tivoli Garden et pour l'occasion elle utilise le violon et la basse mais aussi d'actrice.

 

Giselda violoniste à Copenhague.


En 2008 parallèlement à "CANELA", Giselda rejoint le quintet de jazz de son frère Jesús, fondé en 1997, sous le nom de "LATIN PROJECT" mais qu'il restructure et rebaptise "SANTO TOMÁS CONNECTION", une multi référence à la religion afrocubaine, au thème de Sonny Rollins et la rue où il vit. Giselda enregistre avec le groupe le disque Isla de Sueños.


Giselda avec le quinteto Santo Tomas Conection.


Forte de son expérience musicale Giselda se lance dans l'organisation , la production et la direction artistique des grands événements de "CANELA" et de ceux de Julito VALDÉS. L'idée prend corps en 2011 pour le Festival Palafoxiano de Puebla au Mexique . Elle assume la direction artistique et le scénario du concert puis elle récidive lors du concert Las Reinas del Mar au Centro Hispanoamericano à La Havane. Giselda réalise le même travail pour les programmes A Buena Hora de Radio Taino lorsque "CANELA" ou Julio sont les invités.
Giselda profite également de la tournée au Suriname en 2015 pour réaliser l'audivuel du thème "Faluma", un thème traditionnel du pays, puis elle fait les vidéos de "Llegando" et "Acariciame".


A la fin de 2017 Giselda FUENTES se lance dans la production. L'occasion lui est fournie par la venue à Cuba du chanteur colombien Gregorio Uribe. Celui-ci souhaite enregistrer un de ses thèmes avec "CANELA" et sollicite Giselda pour la production. La bassiste organise alors la session, trouve un studio, les techniciens du son, ceux de la vidéo, l'éclairage, les autorisations, organise les transports, le catering... Elle n'a que trois jours pour tout faire et enregistrer "Salomé".

 

Giselda avec Gregorio Uribe et l'équipe du projet.


L'année suivante Giselda réalise divers reportages pour le programme mexicain Entre Mujeres et un nouvel audiovisuel du "Panquelero" avec Omara PORTUONDO ainsi que si que la vidéo du thème 'La Negra Tomasa " du CD "A lo Canela". En 2019 la télévision cubaine lui consacre une emission du programme Perfiles, retraçant sa carrière et celle de Julito et elle entreprend le projet de réalisation d'un audiovisuel sur les 30 années de "CANELA"

Programme Perfiles consacré a Giselda.

 

Sur le plan musical, au milieu de l'année 2019 Giselda commence à collaborer avec Pablo MENÉNDEZ et son groupe," MEZCLA" pour l'hommage à "Tata" GÜINES dans les Jardins du Teatro Mella.

 

Giselda avec Pablo Menéndez dans les Jardines del Teatro Mella.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* Cf. CANELA.


....Biographies....

<<<<
Frias, Lino.
 
 
>>>>
G